lundi 13 mars 2017

les règles, l'intimité bio

Bonjour tout le monde, a a été difficile de sortir cet article parce que j'ai beaucoup à dire qui ne vous apporterait peut être pas grand chose alors je vais vous le faire dans le désordre avec mes expériences toujours WTF (sinon ce ne serait pas moi) et où j'en suis maintenant.


Alors tout à commencé avec des partages d'articles qui faisaient peur à propos des tampons périodiques après qu'une nana en Amérique se soit fait amputer suite à un choc truc muche (non cet article n'a aucune vocation scientifique) et tout le monde montrait ce qu'un tampon laisse dans notre vagin comme déchets.
Depuis toujours j'ai des soucis intimes, des petites infections à répétition et inconforts dus en particulier à ma sécheresse et ma flore vaginale inexistante.
J'ai donc testé la cup, difficile à apprivoiser et un peu dégueu surtout quand votre mari découvre ladite cup dans une casserole d'eau bouillante dans la cuisine (ah ah ah, ou comment une casserole innocente peut être mise au rebut), mais au bout d'un certain temps je me suis rendu compte que je faisais une réaction allergique à la cup. Oui je sais c'est impossible mais si !
Pour les débuts avec la cup je vous invite à lire mon article "Mon intimité version bio"


Du coup j'étais un peu dépitée mais il existe d'autres alternatives dont les serviettes lavables, la jolie marque Plim et son équipe super rigolote sont entré dans la danse et je me suis promenée sur le site aux visuels supers joyeux  pour choisir une serviette lavable, la Serviette hygiénique plim PLUS (18€) prévue pour les flux moyens à forts en journée ou les flux moyens la nuit.
Adaptée à tous les slips grâce à ses deux boutons pressions les Plims sont des jolies protections intimes super funs qui utilisent la technologie AIRaO© 

Ma fille a choisi dernièrement une marque présente sur le site Greenweez une serviette hygiénique lavable en coton bio - Toudoo Natura elle en est contente d'autant que la serviette coûte 10€42 seulement, en attendant d'en acheter d'autres une seule serviette vous conviendrez que c'était un peu juste, j'ai aimé le concept, un peu moins la gêne des serviettes quand j'étais habituée aux tampons mais c'est un coup à prendre ainsi que se passer de strings durant les règles, plus facile pour faire tenir la serviette ^^

et là le site Beauty Shop parapharmacie en ligne qui me propose un bon d'achat pour tester leurs produits.. Craquage sur la marque Saugella, pas franchement bio mais douce pour mon intimité, j'ai craqué ! Je vous fait un petit topo rapide de mon ressenti pour chaque produit.


Comme dit précédemment j'ai un souci avec ma flore vaginale qui était inexistante, j'ai été opérée pour ne plus avoir d'enfants dans le but avoué d'arrêter la pilule, la méthode Essure était prévue mais n'a pas été possible à cause d'une trompe atrophiée du coup j'ai eu la méthode à l'ancienne et les suite de l'intervention m'ont laissée super fragilisée, j'ai utilisé les comprimés vaginaux GYNOPHILUS LP 2  (6 € la boîte) qui m'ont vraiment rééquilibrée à ce niveau, fini les sensations de gêne.
Avec ça j'ai utilisé les serviettes et protège slip Saugella (3€90 les serviettes extra fines et 4€40 les protège slips, moins cher que dans ma pharmacie)


J'ai utilisé pour ma toilette le Gel nettoyant intime BIO SECURE 8 € les 385 ml qui ne me plait qu'à moitié. Je ne saurai dire ce qui me dérange le plus, l'odeur un peu iodée ou la sensation de légère sécheresse au rinçage ?
J'ai continué mon rééquilibrage de ma flore intime avec SERELYS SOIN VAGINAL 15,20 € les 7 doses de 7 ml qui ont fini de me rendre "normale". 
Je revis, plus de soucis de sécheresse ni de sensation désagréable juste en cessant la pilule, en changeant mes habitude d'hygiène car il n'est pas nécessaire d'utiliser un savons pour se laver tous les jours, cela abîme la fragile flore vaginale, il suffit d'un simple rinçage à l'eau. Autre petit truc préconisé par ma gynéco : porter des dessous en coton assez souvent et ne pas se comprimer trop dans des jeans même si la mode est au slim ^^

Voilà ce petit article sur mon retour au plus ou moins naturel, avez vous des marques bio chouchou ? Les tampons vous les utilisez ?

Bisouuus ♥

21 commentaires :

  1. Plus de tampons depuis des années... j'utilise la cup et j'en suis très contente. J'utilise en complément des serviettes compostables... J'hésite à passer aux serviettes en tissu. Elles tiennent bien ? Elles ne "tournent" pas ?
    Sinon, j'ai longtemps trainé des infections vaginales à répétition... J'ai pu en venir à bout grâce aux HE et à mon pharmacien... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zenopia, bravo pour votre changement d'habitude ! La cup est une super alternative aux tampons, pour vous et pour la planète ;)
      Concernant les serviettes lavables plim, elles sont très fiables grâce à leur capacité d'absorption, saine car les cotons sont bio et la membrane imperméable est respirante, donc pas de macération, donc pas d'odeur, pas de mycoses (bye bye les infections)... et elles sont fabriquées en Poitou Charente !
      D'autant qu'elles sont le relais idéal à porter en complément de la cup : la nuit, il est préférable de porter des serviettes pour laisser le vagin au repos et de ne pas sur solliciter les muscles du périnée qui à la longue peuvent se fragiliser. De même, en fin de cycle, quand le flux est plus faible, les protège-slips lavables sont de vrais alliés.
      Pour répondre à votre question "elles ne tournent pas ?", la réponse est non, car comme précisé dans l'article, elles se ferment avec des pressions que vous pouvez adapté selon la taille de l'entrejambe de votre culotte, et le fait de porter une culotte maintient le tout en place. N'hésitez pas à faire un tour sur plim.fr et à nous contacter si vous avez la moindre question. Laurette notre super conseillère est là pour vous !

      Supprimer
    2. des HE ?? Raconte =) Si tu portes des culottes ou des boxers a tient bien ♥

      Supprimer
    3. Merci pour toutes ces infos !
      @Jo : ok merci <3
      J'avais écris un billet là-dessus sur mon ancien blog... faudra que je le retrouve et que je le mette en lien sur Zenopia. Mn pharmacien me prépare des ovules avec 3 HE (dont du laurier) qui sont super efficaces... Plus rien ne fonctionnait chez moi et je devais me gaver de médocs... là, je suis enfin (je touche du bois) tranquille...

      Supprimer
    4. ah oui carrément des ovules faut vraiment que je lise ça =)
      bisous

      Supprimer
  2. Moi aussi ça fait des années que les tampons c'est fini. Je suis passée à la cup qui m'a bien convenu pendant un certains temps. Mes soucis de règles cailloteuses ont rendu son utilisation compliquée, genre pendant les deux jours les pires, j’hésitais à sortir de chez moi parce que si jamais un caillot se pointait, c'était débordement assuré, parfois en même pas 10 minutes après le vidage. mais c'était quand même toujours mieux que des tampons ou des serviettes (omg, la sensation du caillot dans la serviette c'est juste yeurk et ça ne permet pas de se sentir plus en "sécurité qu'avec la cup). Bref, j'ai fini par trouver une gynéco à l'écoute qui m'a orientée vers une intervention toute simple en ambulatoire qui consiste à "vaporiser" la muqueuse utérine. Quand tu as de la chance, c'est fini, plus de saignements (tout en gardant ton rythme cyclique normal, ça ne touche pas à tout ce qui est hormonal), sinon, comme moi, tu as encore quelques petits saignements mais ce n'est rein du tout en comparaison d’avant ! Du coup, la cup est passée aux oubliettes, j'utilise désormais des mensi, des petites éponges naturelles qui remplacent les tampons. Je les lave soigneusement au savon de Marseille entre deux insertions et je les passe à la machine en fin de période viking. Et ça roule comme ça, pas d'inconfort à l'insertion puisqu'il faut les humidifier, ni au retrait. Aucun souci de mycose, d'infection ou autre joyeuseté. Pour ma 15 ans, nous sommes restées aux serviettes classiques pour le moment, le reste ne lui parle pas, elle trouve encore ça "dégueu" et des tampons mais en version bio.
    Côté toilette intime, je suis passée au gel lavant bio depuis un moment, je teste différentes marques jusqu'à ce que je trouve celui qui me plaira vraiment niveau odeur parce que pour le moment, je n'ai rien à reprocher côté confort et innocuité à ceux qui m'ont accompagnée (B comme Bio, Coslys et en ce moment Biokarité).

    Côté désagréments, j'ai souffert pendant des années de mycoses récurrentes, j'ai tenté la médecine traditionnelle, l'homéopathie, le Bion Flore intime, les he, le yaourt (par voie vaginale, oui oui) sans succès. Elles ont disparu quand j'ai changé de compagnon de vie. Coïncidence , je ne crois pas...

    Et puis la sécheresse, ma foi je crois que c'est une des malédictions 1) selon la période du cycle, 2) de l'âge... Résolu pour nous (parce que oui, nous sommes deux à en être gênés ;-) ) avec de l'huile d'amande douce en massage externe qui permet que ce soit agréable en attendant que la lubrification vaginale soit suffisante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Purée, je t'ai fait un pavé ! Bisouilles ma Jo

      Supprimer
    2. hi hi oui un pavé mais c'est intéressant =) les mensi je ne connais pas mais devoir laver des éponges entre deux insertions j'aurais peur de ne pas le faire correctement =/
      les mycoses se sont calmées avec l'arrêt de la pilule et une autre hygiène de vie ♥ bisouuuus ♥

      Supprimer
  3. Merci pour cet article :) C'est nécessaire d'en parler et de se rendre compte que c'est un sujet normal ! A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha c'est un sujet normal mais il est difficile de trouver une bonne accroche du coup j'y suis allée à l'arrache =)

      Supprimer
  4. Je m'incruste dans ton article mais tu as regardé du coté des culottes Thinx ?
    On est toutes différentes niveau menstruations mais clairement, cette culotte ça change un peu son rapport à cette période.

    Contrairement à la serviette lavable ou non, on sent rien et comme elle est en coton, pas de risque d'allergie. Plus d'infections, rien. Perso, avoir mes règles c'est plus autant un cauchemar depuis que je les utilise.

    J'ai fait une revue si ça te dit.

    Et Axelle, pour ton ado ça pourrait être une bonne solution. Vu que c'est une simple culotte y a pas de gestes particuliers à avoir et surtout pas de sang visible. Quand il faut les laver, hop en machine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah non je connais pas du tout et oui ça m'intéresse faut que je fouille sur ton blog, depuis que je ne vais plus sur Hellocoton je loupe tout =/
      bisouuuus ♥

      Supprimer
  5. merci beaucoup Jo , même intervention, je cherche justement des serviettes lavables (bien que j'ai des régles extrêmement abondantes et qu'actuellement c'est limite petite couche dame ;) , je vais regarder aussi pour les produits !!!! A bientôt !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. visiblement il a plusieurs flux chez Plim =) en tout cas les visuels sont super funky ♥
      Bonne recherche ♥

      Supprimer
  6. merci pour toutes ces informations qui m'auraient bien été utiles à un moment ;-) puisque je suis ménopausée officiellement depuis 1 an !!!
    et contrairement à tout ce qui se dit, concernant la sécheresse après la ménopause, pour moi, c'est tout le contraire :-O allez savoir pourquoi !!!

    Bizouilles ma Jo et ma Axelle

    Lolotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'est plutôt cool si tu n'as pas ces soucis de sécheresse vaginale, j'ai pas hâte de plonger là dedans =/
      bisouuus

      Supprimer
  7. Un grand merci pour cet article de qualité

    RépondreSupprimer
  8. Hi beauty! Pas mal du tout, ce blog! Jolies mises en pages et articles très intéressants.
    Bon, je n'ai plus mes ragnagnas depuis quelques siècles mais un tuyau à partager: l'huile de coco...Non seulement elle me sert à faire mon oil poiling tous les matins -un jour je ressemblerai à toutes les actrices qui pratiquent cette technique ayurvédique millénaire...-, et m'enduire le visage, -et les cheveux (elle a même étouffé les POUX attrapés dans un train allemand il y a deux ans...)-, mais mise chaque matin en guise d'ovule, elle est juste parfaite: hydrtation, rééquilibrage, etc...
    Sinon, découvert ça récemment...J'eusse adoré essayer...http://www.madmoizelle.com/flux-instinctif-libre-764851
    Bisous!
    La dame du train:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey coucou je suis pas mal adepte de l'huile de coco également, merci pour les compliments cependant le blog est un peu à l'abandon, tant et si bien que je ne reçois même plus les commentaires par mail
      Bisous

      Supprimer
  9. je suis артур борис un résident/citoyen de la république de russie. j'ai 42 ans, un entrepreneur/homme d'affaires. J'ai déjà eu des difficultés à financer mon projet/entreprise, si ce n'est pour un bon ami à moi qui m'a présenté à m. pedro pour obtenir un prêt d'une valeur de 250 000 USD de sa société. lorsque je les ai contactés, il n'a fallu que cinq jours ouvrables pour que mon processus de prêt soit terminé et transféré sur mon compte. même avec de mauvais antécédents de crédit, ils vous offrent toujours leurs services. ils proposent également toutes sortes de prêts tels que des prêts commerciaux, des prêts immobiliers, des prêts personnels, des prêts automobiles. je ne sais comment les remercier pour ce qu'ils ont fait pour moi mais dieu les récompensera selon ses richesses en gloire. si vous avez besoin d'une aide financière urgente, contactez-les dès aujourd'hui par e-mail pedroloanss@gmail.com

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? Rock it !