dimanche 12 mai 2013

MAC 5 # Les plus belles chansons du temps jadis

Cette fois on part sur la nostalgie ♥ car le MAC (Music Addict Challenge) N°5 porte sur
Les plus belles chansons du temps jadis
Psychosexy notre prêtresse du MAC nous dit : "A ce stade, tu l'auras probablement compris : je suis une fervente amoureuse de la chanson française. Pour moi, le mot "variété" n'a rien de péjoratif car il abrite des centaines de trésors qu'il ne faudra jamais oublier. Pour ce MAC, je voudrais que tu fermes les yeux et que tu te souviennes de ces morceaux qui étaient là si longtemps avant toi... Dans ce MAC, tu me mettras de l'émotion, du texte, de la mélodie et des parfums d'antan. Merci."


Ces chansons que tu as aimées et qui sont anciennes

Boris Vian - Le déserteur

Si vous connaissez l'écrivain, que dis-je ? Le poète, vous adorerez ses chansons ♥
Celle ci sort en 1954 et fait de suite polémique avec ce texte engagé et antimilitariste

Marlène Dietrich - Lili Marleen

Cette chanson fleure bon la vieille chanson enregistrée dans une casserole. ça c'était du bon son =)
C'est une chanson d'amour allemande dont les paroles sont inspirées du poème écrit en 1915 par le romancier Hans Leip, alors mobilisé.
Je pense pas trouver une chanson plus ancienne que j'aime



Georges Brassens - La ballade des dames du temps jadis
C'est une œuvre de François Villon mise en musique et chantée par Georges Brassens dans son album Le Vent (1953)
Pour moi on est dans le summum du vieux tube =)

Hugues Aufray - Le petit âne gris
Cette chanson écrite en 1968 est souvent chantée en colo (je me rappelle toutes les paroles 30 ans après).

Voila une petite sélection et perso je suis pas une grande fan des vieilles chansons, trop de nostalgie ^^
Par contre un truc rigolo : tu tapes vieille chanson sur you tube et on te sort une play list avec Céline Dion et Francis Cabrel... Comme quoi il y a vieux et vieux ^^

Vous avez fait le MAc les filles ?

Bisous

12 commentaires :

  1. Putain mais OUI! Le petit âne gris!!!! Mais comment n'y ai-je pas pensé?!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est de la chanson de colo, je la pensais même plus ancienne tu vois ;-) bisous

      Supprimer
  2. Le petit âne gris!!!!! Alors celle-là, elle tirait des larmes à la moitié de la colo, 2-3 larmes me montent aux paupières...bravo!
    Pour peu qu'on enchaîne avec Stewball... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ouiiii stewball... c'était un chevel blaaaac, il était mon idooooole et moi j'avais 10 ans (snif)
      bisous

      Supprimer
  3. Ce ne sont pas trop mes chansons, moi quand on me dit chansons françaises plus toutes jeunes (bon après on a pas le même âge donc tout est relatif) je vois bien Goldman, Emile et image, Jean-Pierre Mader, ... enfin bref, que des trucs qui donneraient envie de pleurer de honte à beaucoup de merdes qui passent en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol on est pas de la même génération ma chérie ♥ ce qui est vieux pour mes filles c'est j'aime trop ton boule par exemple hi hi !
      bisous

      Supprimer
  4. Argh, le petit âne gris, trop triste, je la connais encore par coeur!
    Pas encore fait le MAC, il viendra dans la journée ou dans la soirée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est marrant j'ai pas été foutue de retenir la moindre leçon de grammaire mais les chansons de colo sont encore bien imprimées dans ma tête =)
      j'ai vu ton mac ma belle ♥
      bisous

      Supprimer
  5. Coup de coeur pour les deux premières... Et la version de Renaud du Déserteur, je suppose que tu connais, j'aime bcp aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boris Vian , j'adore tellement, j'ai découvert ça chez mon père qui a acheté une compil et j'ai adoré...
      Oui je connais la version de renaud mais obligée de mettre l'originale pour coller au thème =)
      bisous

      Supprimer
  6. Ahaha oui, il y a vieux et vieux : j'ai 21 ans, Céline Dion c'est quand j'étais petite, alors pour moi c'est vieux !! :)
    J'aime bien les deux premières !

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? Rock it !